Vintage forever

Il souffle comme un vent de nostalgie dans nos intérieurs. Ne chercherions-nous pas à renouer avec la joie et la simplicité des années où tout semblait possible ? Vintage, vous avez dit vintage, mais que se cache-t-il derrière ce courant galopant qui envahit nos maisons ?

 

Les tendances

 

Il faut d’abord savoir faire un distinguo entre les tendances. Il y a le rétro, l’esprit brocante, la récup’ et le détournement, autrement dénommé « upcycling »… Et tout cela se confond un peu sous la bannière du vintage. En plus sérieux, ramenons le courant vintage aux années 50/60/70 des grands designers français, italiens ou scandinaves dont la valeur de la pièce unique alimente le marché des spécialistes (galeries, marchands, puces, vente aux enchères). Ces pièces iconiques sont certes rééditées avec traçabilité à la clé mais elles sont devenues le levier d’inspiration de la production d’aujourd’hui. Ici, le design scandinave est largement plébiscité, voyons donc pourquoi !

Le succès du design scandinave

 

Le design scandinave s’est toujours inscrit dans la logique d’un design démocratique et durable. Issu du fonctionnalisme, il prône la simplification des formes et se relie à un process de fabrication en série qui, après guerre, vise à rendre les produits plus accessibles. Inspiré par les formes de la nature, le design scandinave puise dans le bois et les matières naturelles, une expression de pureté dans la rondeur et la ligne droite qui ne l’écarte pas pour autant d’un graphisme gai et coloré. Apprécié pour ses formes simples, il l’est aussi pour sa fonctionnalité et sa modularité qui sied aux petites surfaces. Facile à vivre car non ostentatoire, il répond avant tout à un style de vie où l’ambiance (mobilier, luminaires textiles, vaisselles, etc.) sert la convivialité en ces frimas rigoureux. Ne parle-t-on pas de vague cool nordique ?

 

Alors si le design scandinave se revisite pour ses valeurs, sachez le réinterpréter dans une lecture contemporaine. Surtout pas de total look, l’ère de la décoration est à la collusion des styles. Les nouveaux codes invitent à savoir rapporter en touches dans la subtilité de l’existant. Ainsi, l’héritage nordique n’en sera que mieux respecter car, là bas, où le design est avant tout une question de lifestyle, sachez aussi qu’on ne se prend pas trop au sérieux !