Comment rêvez votre salle de bains ? En bulle de bien-être, en boudoir intimiste ouvert sur la chambre ou à partager en famille ? Bien-sûr, tout dépend du nombre de m2 dont vous disposez mais au moins, êtes vous libre d’en choisir le style : contemporain, rétro, esprit vintage ou industriel, métissé ou exotique… L’important est que vous vous y sentiez bien car à bien compter, on y passe pas mal de temps ! Alors même si la salle de bains a ses règles en matière d’aménagement, il est de bon ton d’y amener votre touche personnelle.

Une salle de bain à votre image

Privilégier le rangement « clean » 

Chaque chose doit être à sa place. On fait place nette pour libérer l’espace et on investit les surfaces verticales pour y installer armoires, colonnes, étagères voire même des cubes de rangement à aménager comme une bibliothèque. Dans les espaces ouverts, pas de perturbation visuelle inutile, on y dispose l’essentiel de ses produits de soin du quotidien et dans les niches, les piles de serviettes par exemple. Si votre salle de bains est suffisamment grande et que souhaitez en décaler l’esprit, vous pouvez y introduire une armoire chinée en bois brut ou repeinte dans la tonalité de votre choix ou encore une pièce contemporaine. 

Une touche de douceur

Avec un sol carrélé ou un parquet, le ou les tapis sont indispensables. Vous pouvez opter pour un tapis de bain sur les surfaces susceptibles d’être éclaboussées ou pour un tapis de style pour occuper de façon « urbaine » le territoire parfois trop aseptisé de la salle de bains.  

Créer une ambiance propice au plaisir des sens

Une salle de bains a besoin d’être bien éclairée : équipez-la d’un plafonnier, d’appliques ou encore de spots directionnels. Mais après une bonne journée de stress, laissez vous aller à la relaxation en créant une ambiance intimiste et parfumée à la lumière de la bougie. Faites couler un bain, modulez un éclairage tout en douceur et laissez vous bercer au son de votre enceinte bluetooth.

Agrandir l’espace

Le miroir, comme souvent, est votre allié. Comme surface murale il offre de la perspective à un espace réduit. De la porte d'armoire à pharmacie au miroir chiné en brocante, il se révèle indispensable au dessus de votre plan de toilette. À cela, vous pouvez ajouter un miroir en pied pour vous admirer sur toute votre hauteur. 

Jouer avec les accessoires

Pots divers, distributeurs de savon ou de coton, porte-savons, porte-serviettes, poubelles, paniers à linge, corbeilles… ponctuent la déco de notes judicieuses. Un petit plus qui fait la différence en ton sur ton ou en décalé de matières, de style et de couleurs. On choisit de beaux matériaux comme la céramique, la pierre naturelle, le bois, le rotin, l’acier chromé ou le verre. Libre à vous de choisir des accessoires spécifiques pour salle de bains ou de déroger avec des accessoires maison de type vases, verres, coupelles, bougeoirs…

Que du beau linge !

Serviettes et peignoirs de bain sont indispensables à votre hygiène et à votre confort. On les aime moelleux et raffinés. CréeZ votre harmonie dans l’élégance d’un camaïeu de couleurs ou en contraste pour réveiller le lieu. Un conseil : prenez-en soin et renouvellez-les régulièrement.

S’imaginer dans un salon ou un boudoir

La salle de bains est un espace intime où l'on chérit sa soliture. Si elle est suffisamment grande, occupez la comme votre petit salon en y disposant un siège design et surtout confortable pour se poser un peu... Le nec plus ultra : une belle coiffeuse, un espace beauté rien que pour vous ! (Lire l'article sur le retour de la coiffeuse)

Inspirations & design