Une rentrée zen et studieuse

Une pièce tranquille et lumineuse, qui donne sur un jardin ou une rue calme, un environnement rien qu'à soi derrière une porte qui reste fermée comme pour dire « ne pas déranger », ou bien un coin de salon ou de chambre où poser son ordinateur portable et ses dossiers : travailler à la maison, c'est tout un art !

Quel bureau pour quel espace ?

 

Pièce moins universelle dans son usage que la chambre ou le salon, le bureau est le lieu de la maison qu'il est impératif d'aménager à son image et selon son mode de vie, pour la faire correspondre à ses besoins. Mais comme toujours, c'est aussi et d'abord une question d'espace.

Comment intégrer son espace de travail à son lieu de vie ? Quand on a la chance de disposer d'une pièce dédiée, tout est permis, mais la réalité nous oblige souvent à de petits arrangements avec nos contraintes spatiales. Heureusement, il existe de nombreuses solutions permettant de faire cohabiter dossiers et canapé.

 

Dans un petit espace, mieux vaut renoncer au bureau traditionnel et faire le choix de la modularité. Le plus classique ? Des tréteaux et un beau plateau, sous lequel viendront se loger des boîtes de rangement. Ou encore un secrétaire design qui saura se faire discret tout en possédant les mêmes qualités qu'un bureau plus imposant.

Quel bureau pour quel usage ?

 

Vous êtes indépendant et vous y travaillez à plein temps ou presque ? Vous avez un bureau à l'extérieur mais vous rapportez fréquemment des dossiers à la maison ?

Si vous avez répondu oui à la première question, n'hésitez plus, investissez ! Pensez esthétique, certes, mais restez pratique avant tout. Parce qu'une chaise classique détournée, c'est joli, mais que votre dos vous remerciera d'avoir choisi pour lui un véritable siège ergonomique — ce ne sont d'ailleurs pas aujourd'hui les modèles qui manquent : pour être confortable et vous permettre de travailler efficacement, votre bureau n'a pas besoin de ressembler à celui de votre banquier. En revanche, il a besoin de vous ressembler.

 

 

Henry, bureau en chêne et Marta, chaise en tissu bleue et pieds hêtre ©Mélina Vernant

Comment travaillez-vous ? Votre outil de travail se limite-t-il à un ordinateur ou êtes-vous grand consommateur de papier (et d'espace) ? Envisagez-vous la vie sans votre collection complète d'accessoires de papeterie ?
 

Selon l'espace que vous occupez, vous pourrez ainsi choisir les lignes chics d'un bureau classique ou vous inventer un plan de travail sur mesure, par exemple un bureau d'angle combinant quatre tréteaux et deux plateaux.

Anticipez aussi vos besoins en rangements, surtout si vous travaillez à domicile et que vous devez jongler entre les innombrables papiers, du devis à la facture en passant par la correspondance et les documents de travail, sans oublier vos archives.

Enfin, puisque vous en avez la possibilité, ne négligez surtout pas l'éclairage (c'est-à-dire vos yeux) et la décoration. N'hésitez pas à vous ménager un coin où vous reposer, lire ou rêver sous une lumière douce et sans vue sur l'écran et les dossiers.

En somme, inventez un espace à votre image, qui corresponde à vos besoins et fasse rimer travail avec efficacité, mais aussi avec sérénité.