Un intérieur d'hiver

Si à l'extérieur, le retour en grâce des doudounes et des bottes fourrées vous assure un hiver chic et branché, c'est à l'intérieur que tout se passe quand dehors il fait gris et froid. Pour vivre en harmonie avec les saisons, prenez le temps d'habiller votre maison pour l'hiver !

 

Première mesure à adopter lorsqu'il faut se résoudre à allumer les lumières du salon avant l'heure du thé et que l'on est fatigué par l'année écoulée : s'offrir un bel éclairage. Optez pour une transition en douceur avec des lumières tamisées réparties dans les zones de votre salon que vous souhaitez mettre subtilement en valeur : un coin de bibliothèque, un vase, des photos... et surtout le canapé, pour éviter à ses occupants de se retrouver dans la pénombre. Très souvent allumées, les lampes sont l'un des éléments clés de votre déco hivernale. Vous pouvez vous amuser à mixer les styles et faire se côtoyer une joli pièce art déco en pâte de verre de type Gallé ou Tiffany et une lampe contemporaine épurée en bois et coton, voire une guirlande lumineuse, pour prolonger les fêtes. 

En hiver, le canapé, c'est le lit du salon ! 

Le cocon où l'on se réfugie pour déguster un thé ou un vin chaud dans une vaisselle aux formes arrondies, en grès ou en faïence, qui conserve bien la chaleur. Sur le canapé, on adopte, comme pour les vêtements par grand froid, la stratégie de l'oignon : on accumule les couches de matières de saison et qui nous font du bien. Ne lésinez pas sur les plaids en laine et les coussins. Pièce maîtresse de votre dispositif anti-froid, une belle peau de mouton, qui réchauffera vos pieds en version tapis ou, négligemment jetée comme un plaid, donnera des allures médiévales à votre fauteuil le plus design : winter is coming et au fond, on adore ça.

 

Gamme de senteurs pour la maison Pure. Habitat

Peau de mouton... la douceur même. Coussin Habitat Partage

De la laine, de la fausse fourrure, de la douceur. Habitat

Atmosphère, atmosphère...

Pour réchauffer l'ambiance, rien de mieux que la lumière naturelle des bougies, parfumées ou non. Vous les répartirez un peu partout pour créer des points de lumière ou au contraire les regrouperez comme un feu de joie — sur le manteau ou même dans le foyer d'une cheminée, par exemple.

 

Alors qu'en été, la maison est ouverte à tous les vents, l'hiver, l'air y est plus confiné. Comme un véritable « nez », profitez de l'occasion pour créer votre ambiance olfactive, avec des bougies parfumées ou des diffuseurs d'odeurs. On privilégiera les fragrances pas trop entêtantes et naturelles (des épices de Noël comme une madeleine d'enfance, des senteurs plus vertes  pour faire venir le printemps... ) et des produits de grande qualité, naturels eux aussi, surtout s'il fait trop froid pour aérer souvent.  

 

Installation Milk chez Habitat. Peau de mouton Habitat, chaise Callahan

Des couleurs naturelles et orageuses pour un hiver intense. Habitat