Cette année c'est vous qui recevez !

Cette année c'est vous qui recevez pour les fêtes ! Famille, amis, petits et grands sont sur la ligne de départ... et vous ? 2016 s'achève et c'est décidé, cette année, vous vous y prendrez à l'avance. Il faudra penser à tout, selon le nombre de vos invités et vos capacités d'accueil.

Quel hôte êtes-vous ?

Votre maison peut accueillir tout ce monde autour d'une grande table ?

Sortez le grand jeu, ne ratez pas l'occasion de recevoir (modestement bien sûr) les OOOH et les AAAH de vos convives béats d'admiration devant tant de chic. Assumez la totale : chandeliers, carafes à décanter, couverts dorés, couteaux à poisson, couverts de service, plateau à fromages, ronds de serviettes, photophores, chemin de table, décorations florales.

Table extensible Drio

Vous recevez en petit comité

Mettez les petits plats dans les grands et exprimez votre plaisir de recevoir à travers votre déco, les invités apprécieront... Chic ou décontracté, suivez un thème, un matériau ou une couleur de référence sans tomber dans la monomanie. Par touches, toujours par touches !

Vous recevez votre famille nombreuse, quelques amis et votre appartement n'est pas extensible ?

Pensez pratique avant tout et optez pour un buffet chic et des espaces dînatoires conviviaux (soyez inventifs et sortez rallonges, tréteaux et tables d'appoint) et travaillez la lumière en douceur, par zone.

 

 

Vous prévoyez un repas de fête en tête-à-tête

Attention cela se prépare et se peaufine d'autant plus, il ne s'agirait pas de faire de ce moment spécial un dîner comme les autres... faites-vous plaisir et donnez dans le raffinement d'une ambiance chic, intimiste et feutrée... un repas présenté avec soin, des bougies, un feu de cheminée et un fond de jazz... mettez-y du coeur et un brin de perfectionnisme. 

Verres Artois

Soyez perfectionnistes !

Un apéritif chic 

Débutez les festivités en beauté, on n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression ! Offrez-vous les accessoires indispensables chics et pratiques : kit à vin, carafes à décanter, ustensiles de bar, seau à glaçons, ensembles de verres à eau, à vin, flûtes et verres à digestifs. Si vous ne possédez pas de grands plats de service préférez les plateaux en mélamine décorés aux grands plateaux en cartons qui finiront à la poubelle en piteux état.

Pensez votre éclairage, il donnera le ton de la soirée

Trop puissant, il cassera la chaleur de cette ambiance de fête, trop faible, vous risquez de ne pas remarquer la présence de votre cousine qui était pourtant à deux sièges de vous. Privilégiez les multiples points de lumières à moduler aux éclairages généraux.

Ne faites pas semblant, vous adorez les fêtes et vous adorez recevoir...

Alors ne faites pas les choses à moitié, c'est l'occasion de remplacer les assiettes ébrechées, de vous offrir de jolies flûtes et de réassortir vos verres. La vaisselle doit être belle, pas forcément sophistiquée, mais soignée.

Faites la part belle au sapin 

Mais respectez la mesure de votre espace : un beau sapin roi du salon, oui mais si votre salon le permet ! Laissez tout de même un bel espace de circulation. Si toutefois, l'achat d'un sapin n'était pas dans vos projet : soyez créatif, inventez-en un, ou optez pour un accessoire en forme de sapin à décorer. 

Une dernière chose...

Si l'idée saugrenue vous venait de vider votre salière sur une tâche de vin rouge pour l'absorber : abstenez-vous ! Le sel fixe la couleur... dégrossissez d'abord le nettoyage au vin blanc ou au lait froid (chacun son truc de grand-mère) avant le passage en machine ou au pressing.