Éric Hibelot, l'atelier des garçons

Au mois de mars, le Design Lab met en lumière l'artiste Eric Hibelot, un des deux fondateurs de L'Atelier des garçons. Révélée au monde grâce aux réseaux sociaux, aux coloris exclusifs pour l'événement au Design Lab : la marque est présente dans une trentaine de points de vente à travers le monde et jouit d'une forte notoriété au pays du Soleil-Levant. C'est en effet dans des Grands magasins au Japon que les fameux bidons colorés rencontrent un vif succès.

LES SPÉCIFICITÉS DE FABRICATION Chaque pièce passe entre les seules mains du céramiste, lors d'un processus de fabrication requérant patience, délicatesse et dextérité. Eric travaille avec la technique de la plaque : grâce à un laminoir, la matière est lissée pour obtenir une épaisseur de quelques millimètres et pouvoir être façonnée en objet. La couche d'émail apporte la brillance. Les graphismes sont peints à la main, rendant uniques chacune des pièces.

L'artiste puise ses codes plastiques dans la Grande consommation et ses contenants les plus typiques : bidons d'huile, briques de lait, bocaux... Les couleurs primaires, suivies de collection en collection, sont d'autant plus mises en valeur par le contraste du blanc virginal de la porcelaine. En s'inspirant des formes d'emballages du quotidien, Eric Hibelot consacre des consommables en objet de décoration, offrant une vision décalée mais éclatante d'humour, de la société de consommation. Habitat a sélectionné trois tailles d'objets aux coloris exclusifs pour l'événement.

De 20€ pour les cartes postales à 120€ pour les jerricanes.

La porcelaine est un matériau fragile, à manier avec extrême délicatesse. On dit en effet de cette terre, qu'elle a une grande mémoire: elle conserve les traces de toutes les déformations que la main peut lui porter. Il est donc essentiel d'anticiper chaque geste Pour pouvoir fabriquer ses objets en porcelaine, Eric transforme la terre en plaques de 2 à 3 mm d'épaisseur à l'aide d'un laminoin.

Encore humide et sa plasticité préservée, l'artiste peut lui donner sa forme. Une fois sèches, les pièces passent en cuisson à 980°C. C'est obligatoirement à l'issue de cette première cuisson qu'est apposé l'émail. Puis place aux décors, appliqués à la main, avant la seconde cuisson à 1280°c

Le temps de fabrication varie en fonction du temps de séchage et de la taille de l'objet mais de nombreuses petites opérations se succèdent. 20 à 30 minutes sont notamment nécessaires pour réaliser un petit bidon.

Du lundi au samedi 10h00 19h30

Magasin Paris - Pont Neuf

8 rue du Pont Neuf 75001 PARIS

Téléphone. +33(0)153009988

Email. magasin.pont-neuf@habitat.fr

Featured Posts