Ferréol Babin, designer-créateur

Rencontrez Ferréol Babin, designer français, créateur d’objets uniques, sculptés à la main dans le bois. Ferréol est le premier designer-créateur à investir le Design Lab.


Pour le lancement du Design Lab, Habitat a choisi Ferréol Babin, designer d’objets uniques, sculptés à la main dans le bois. Proche des valeurs d’Habitat, qui conçoit des produits de qualité, à la fois beaux et utiles, ses créations combinent de manière harmonieuse une nécessité rationnelle et fonctionnelle à un désir poétique et émotionnel. Ce qui donne naissance à des objets calmes mais intrigants.


Le designer présentera ses créations au grand public le samedi 11 mars, au magasin de Pont Neuf. Il sculptera sur place des cuillères en bois précieux, qui seront ensuite proposées à la vente. Une occasion unique de rencontrer Ferréol Babin, de découvrir son projet et sa manière unique de travailler et de sculpter de nombreuses essences de bois.


Retrouvez l'évènement du 11 mars au 10 avril 2017,

au magasin Habitat de Pont-Neuf.


Le point de départ est toujours le morceau de bois, qu’il soit trouvé en forêt ou qu’il vienne des chutes de l’ébéniste. Généralement, la forme de l’objet est à peine esquissée, puis c’est la main, la gouge, le couteau qui précisent et dessinent ses contours, ses courbes et ses galbes. Ce procédé se rapproche d’avantage de celui du sculpteur que du designer, et l’objet créé est certes fonctionnel, mais c’est avant tout une pièce de collection, qui a une présence, une histoire et une personnalité.



Ferréol Babin est né en Mars 1987, à Dijon. Après un premier diplôme en Design d’Espace obtenu à l’ENSA de Dijon (École Nationale Supérieure d’Art & Design), il s’installe un moment au Japon et intègre la NUA (Nagoya University of Art & Design). De retour en France, il se forme auprès du Studio Robert Stadler à Paris puis en 2012 il obtient un Master en Design d’Objet à l’ESAD de Reims (École Supérieure d’Art & Design). En 2014 il obtient une résidence d’un an dans le département design à Fabrica, le centre de recherche fondé par Benetton et basé à Trévise, en Italie. Sous la direction artistique du designer Sam Baron, il développe des projets allant du design industriel, à la scénographie, en passant par des installations conceptuelles. Son travail a été récompensé d’un Red Dot design award, du prix italien ADI, de la bourse et du prix Laurent & Charras, ou encore sélectionné par le Design Museum de Londres comme “Designs of the year 2014”, et comme “Talent à la carte” par Maison & Objet. Ferréol Babin partage son temps entre la conception de produits pour des fabricants, la création de pièces uniques et sculpturales, et la fabrication manuelle d’objets en bois.

Featured Posts