Quel bagage pour quel voyage

Petit ou grand départ : les indispensables

D'abord, définissez ce que vous entendez par « vacances ». Si vous partez pour deux mois de trek en milieu hostile, adressez-vous à des professionnels. Si vous visez un exotisme plus classique (accessible en valise à roulette), voici quelques conseils.

Vous partez une petite semaine dans un pays chaud ? À moins d'avoir un goût immodéré pour les tapis roulants et l'attente aux aéroports, optez pour le meilleur allié des voyageurs fréquents : le bagage cabine. Finis l'enregistrement et la valise en transit (sans vous) à Kuala Lumpur, sans parler du gain de temps à l'arrivée pour avoir un taxi avant tout le monde.

 

Votre petit monde ne tient pas dans 55 cm x 35 cm x 25 cm ? Sachez que bien repassés et étalés à plat, les vêtements prennent beaucoup moins de place que pliés (et arrivent à destination avec meilleure allure). Et puis vos chaussures de running, par 40°, sérieusement ? Et ce sèche-cheveux alors que vous allez à l'hôtel ? 

Qu'elle soit grande ou petite, choisissez votre valise dans un matériau léger et avec un intérieur compartimenté, en rassemblant le nécessaire dans la partie la plus accessible de manière à pouvoir vous rafraîchir et même vous changer dès l'atterrissage sans avoir à déballer toutes vos affaires. Ne lésinez pas sur la qualité, une valise est un véritable investissement dont la longévité peut varier d'un été à dix années !

N'hésitez pas à adapter l'intérieur de votre bagage en fonction de vos besoins en multipliant les pochettes, qui seront comme les pièces d'une maison ou les tiroirs d'un placard : une pour les chaussures, pour les sous-vêtements, pour les papiers, les produits d'hygiène...

Invité(e) à un mariage ou incapable de vous déplacer sans un costume ou une robe de soirée ? Pensez aux housses, qui vous éviteront repassage et pressing, sans aucune perte de place.

 

Enfin, billet électronique ou pas, voyage est souvent synonyme de paperasse : adoptez un système de pochettes, avec l'une à glisser dans le sac (photocopie du passeport et autres mémos) et l'autre (billet, documents originaux...) que vous laisserez dans votre chambre d'hôtel.

 

 

 

Si vous voyagez vraiment léger ou que vous ne parvenez pas à tout caser et le style est pour vous une priorité que optez en complément pour un grand sac à main ou un petit sac week-end.