Sapin de Noël

La déco c'est MAINTENANT !

Le sapin va devenir la pierre angulaire de votre salon l'espace de ces fêtes de fin d'année, vous qui ne négligez jamais votre déco... pourquoi le feriez-vous avec votre sapin ! C'est le moment de vous demander sur quel sapin vous voulez tomber nez à nez le matin, présenter à vos   convives, offrir à vos enfants le matin de Noël... La vie est design vous guide, vous conseille et vous inspire !

 

 

 

Un Noël russe

La déco d'un sapin d'inspiration russe ne souffre aucune modération... vous n'en ferez (presque) jamais trop. Un sapin chargé haut en couleur relevé de dorures. La matriochka (la poupée russe gigogne), les oeufs de Fabergé, les sapins enneigés de la Taïga, Ded Moroz (le grand-père Gel), la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux et ses coupoles dorées et colorées : à vous de trouver les éléments d'inspiration qui vous transporterons dans la féérie d'un Noël à l'âme riche. Pour les matières : le verre, le velours, les métaux dorés , les perles... et pour les couleurs : vert, bleu, rouge, or sont à l'honneur !

Une déco en noir et or

Un Noël blanc

Le Noël blanc est celui qui couvre les trottoirs, les jardins, les balcons de neige au petit matin, créant ainsi l'émerveillement des petits et des plus grands (allez, soyez honnêtes, si je vous dis : "oh il neige !!" vous vous y voyez, n'est-ce pas ? une envie irrepressible de sortir faire une bataille de boule de neige vous innonde ? Voilà, c'est un Noël blanc...). Stalagtites, flocons en céramiques, ours polaire, sapin blanc, petit pingouin glacé... Tentez de ne pas transiger : du blanc rien que du blanc !

Tout en transparence

Associez le noir et l'or pour un sapin chic et graphique ! Baroque, art déco, théatral ou graphique, vous trouverez votre style et votre façon d'associer le noir sombre mais tellement chic et intemporel et le doré généreusement, en dominante ou sobrement, avec parcimonie.

Les boules évidemment, à décliner en intensité d'or et de noir et en rendu (mat satiné ou brillant). Choisissez-les unies, elles seront la base "neutre" pour accueillir des pièces plus originales et plus complexe (ici les éléments graphiques étoiles, diamant, les dahlia noirs et les animaux en fil de métal doré...)

Le choix d'une déco tout en verre et en transparence apportera le luxe, le caractère précieux (presque fragile) du sapin objet de toutes les attentions. Concevez cette déco comme si vous créiez un lustre ou un instrument de cristal : coloré ou tout en brillance avec du verre blanc et transparent. Utilisez des boules transparentes de différentes tailles, des pampilles courtes ou longues comme des stalagtites et disposez une belle guirlande lumimeuse blanche en prenant soin dissimuler les fils électrique à l'intérieur du sapin et de placer les lumières derrière les boules afin de faire ressortir leur transparence. 

Un Noël tradi pour les tout petits ?

Assez des produits dérivés des plus grosses licenses (La Reine des Neiges attendra...) ! Cette année, faites découvrir aux enfants l'émerveillement des légendes qui accompagnent Noël. Le calendrier de l'avent destiné à faire patienter les petits jusqu'au grand jour ! Petites boîtes empilées, tableaux d'enveloppes décorées, guirlandes de boîtes à décrocher et à l'intérieur, friandises, tout petits cadeaux, petits mots doux... à vous de choisir !

 

Et pourquoi pas réintégrer dans vos décors les figures traditionnelles de Noël ? Le père Noël bien sûr ou son cousin russe Ded Moroz, les célèbres rennes du Père Noël (Tornade, Fringant, Comète, Eclair... et les autres), Casse-Noisette la figurine en bois richement décorée des fêtes allemandes (ill. ci-dessus), la chaussette du Père Noël (illustrée par Thomas Nast ci-dessous pour le Harper's Weekly)

Photographies © Mélina Vernant