Narcisse

adore s’envoyer des fleurs

Inspiré de la dolce vita, Narcisse, le motif phare de la saison printemps-été 2019, a été dessiné par Floriane Jacques, graphiste du Studio de Design Habitat. Narcisse est une composition florale et colorée qui vient illuminer vaisselle, textile et luminaires. Son imprimé au graphisme éclatant vous emporte dans une Italie spontanée, sophistiquée et exubérante.

 

Graphiste au sein du Studio de Design Habitat, Floriane évolue dans un univers graphique poétique, rythmé par des compositions tantôt abstraites, tantôt organiques, à la frontière entre l’imaginaire et le réel. C’est elle qui conçoit, entre autres, tous les motifs des collections.

Le Design Rencontre

Narcisse… Un nom évocateur !
Quel message, quelle énergie
souhaitez-vous véhiculer à travers
cette nouvelle création ?

Inspiré du marché aux fleurs de Florence, Narcisse est une composition florale éclatante qui évoque bougainvilliers et coquelicots. Le motif chahute les codes de la fleur, souvent romantique, pour créer un style flower power arty résolument estival ! 

 

 

Un conseil pour associer
ce nouveau motif chez soi ?

Le total look n’a jamais été ma tasse de thé ! J’aime mélanger les styles, les motifs, les formes et les matières. Narcisse est un graphisme fort, affirmé et très coloré. À lui seul, il peut dynamiser un intérieur. Pour créer une harmonie, il faut un fil conducteur pour relier différents styles. C’est ainsi qu’on peut oser des motifs radicalement différents. Par exemple, avec Narcisse, j’aime l’association du coussin en imprimé et du coussin brodé, qui ont une matière différente, mais qui restent dans une même palette de couleurs. 

 

En quoi consiste votre travail
au quotidien ? Pouvez-vous
nous raconter une journée type ?

Je travaille principalement sur les graphismes qui font vivre nos collections, qui apportent de la couleur et donnent le thème de la palette colorée. Pour construire une collection, ici inspirée de l’Italie, mon travail commence par une phase de recherche de motifs et d’imprimés. Ensuite, j’exécute mes premiers croquis à la main, comme pour Narcisse, où j’ai découpé les formes sur du papier.  Les motifs sélectionnés sont mis en couleur puis déclinés sur différents supports, tels que coussins, tapis, accessoires, art de la table et, depuis cette année, papiers peints.

Le choix des matières, des formes, ainsi que les techniques de fabrication font partie intégrante de mon travail. Une étroite relation avec les ateliers permet de discuter du choix des matériaux et des techniques utilisées. 

De la genèse du motif jusqu’à sa réalisation, nos créations sont pensées pour habiller
vos intérieurs.

Le Studio de Design Habitat

Véritable pépinière de jeunes talents, notre Studio de Design regroupe une équipe de designers spécialisés : meubles, luminaires, textiles, art de la table… Pour exploiter leurs qualités tout en les aidant sans cesse à se renouveler, nous faisons régulièrement appel à des designers invités qui font souffler un vent de fraîcheur et de nouveauté sur nos collections. Partage, échange, émulation : des équipes en harmonie, qui cherchent, jour après jour, à déterminer et développer les pistes créatrices qui deviendront les prochaines tendances. Des designers passionnés qui cherchent à aller toujours plus loin pour porter haut les couleurs d’Habitat et valoriser un design made in France.