Mon premier appartement (!)

Bientôt la rentrée, après la course à l’appart, c’est le moment d’emménager ! Seul(e) dans un studio ou en, coloc, on se retrouve souvent démuni devant cet espace réduit ou partagé, où l’on devra tout caser et qui devra assurer toutes les fonctions essentielles d’une maison. La polyvalence est votre contrainte ? Et si vous l’envisagiez comme une solution ? 

 

Le canapé

Dans un grand comme dans un petit espace, le canapé est la pierre angulaire de la pièce à vivre, et quand on en n’a qu’une… eh bien c’est la même chose ! Sauf qu’évidemment, dans un studio, il doit souvent aussi faire office de lit. Pour le choisir, deux critères dominent : le confort du couchage, bien sûr, et la simplicité du mécanisme d’ouverture et de fermeture. 

Parmi les différents niveaux de confort proposés, on choisira donc un couchage adapté à un usage quotidien, avec un matelas suffisamment épais et un sommier adapté qui vous assureront de bonnes nuits (même courtes). 

De même, pas question de laisser le lit ouvert faute d’envie de vous bagarrer avec un mécanisme trop compliqué. Il existe de nombreux systèmes, de la simple banquette dont le dossier bascule pour se transformer en lit deux places au clic-clac que l’on peut tirer en un clin d’œil : n’hésitez pas à les tester en magasin pour découvrir celui qui vous convient le mieux. 

Canapé-lit Carl en tissu
Canapé-lit Carl en tissu

La polyvalence est votre contrainte ? Et si vous l’envisagiez comme une solution ? 

Canapé-lit Carl en tissu

Recevoir

Pour un dîner seul(e) ou à plusieurs, on choisit une table basse légère — dans un petit espace, on déplace souvent les choses — et « modulaire ». Vous manquez de rangement ? Optez pour un modèle de type « coffre ». L’espace vous fait défaut mais vous aimez recevoir ? Préférez des petites tables gigognes, ou bien plusieurs petites tables de hauteur équivalente, que vous disposerez à votre guise en fonction de l’espace disponible et du nombre d’invités. 

Et pour asseoir tout le monde confortablement et à hauteur de table, l’idéal reste le pouf ou le tabouret bas, à la japonaise, qui pourra également faire office de chevet ou de console d’appoint pour poser un vase ou quelques livres. 

 

 

Blyth, table d'appoint en bambou

Ranger

Si vous ne disposez pas de placard intégré, vous apprécierez la souplesse du portant : avec quelques modules à suspendre bien choisis (casiers à chaussures, tiroirs, housses…), il peut devenir un véritable dressing. En choisissant un modèle sur roulettes, encore plus facile à déplacer, il pourra même, recouvert d’une housse ou d’un beau tissu, faire office de cloison nomade pour séparer vos univers, lorsque vous recevez par exemple.

Les livres et les papiers trouveront leur place dans des rangements modulaires fixés au mur. Il existe des solutions très pratiques dans le commerce, esthétiques et adaptées à tous les espaces, mais les adeptes du do it yourself  pourront se lancer dans la création d’étagères maison en empilant cubes ou boîtes — de préférence de différentes tailles, pour une déco plus dynamique. 

Blyth, table d'appoint en bambou

Travailler  

S’il est envisageable de potasser ses cours entre le canapé et la table basse, il est indispensable de disposer d’un véritable environnement de travail, on l’on peut poser son ordinateur à hauteur de regard et conserver ses notes à portée de main. Là encore, il existe de nombreuses solutions pour les petits espaces, à commencer par le secrétaire, grand classique sans cesse revisité, qui peut même être fixé au mur pour un gain de place maximum au sol. Mais on trouve aussi des bureaux malins dotés de tablettes extensibles et de rangements intégrés. L’option la plus évolutive demeure néanmoins les traditionnels tréteaux, qui supporteront, selon les besoins, des plateaux de tailles variées, et sauront se faire tout petits si vous avez besoin d’espace. 

Plateau Lagon et tréteaux Nic
Tap, tabouretstyle japonais
Tap, tabouretstyle japonais
Mond, boîtes de rangement laquées noires
Bureau Skil

Éclairer et décorer

En matière de déco, cette saison, les vases sont partout, et bonne nouvelle, il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs et surtout de toutes les tailles. De quoi se faire une jolie déco colorée et dynamique à moindre coût. Lumineuse, aussi, stratégiquement disposés sous de jolies lampes légères qui sculpteront l’espace et donneront une impression de volume au lieu « d’écraser » l’ensemble, comme avec un plafonnier. Un petit lampadaire, quelques lampes à poser, des bougies, et le tour est joué !

Plateau Lagon et tréteaux Nic

Légèreté, modularité, polyvalence, fonctionnalité et esthétique : et si votre premier appartement était aussi votre baptême de design ? 

Accessoires de la collection Automne hiver 2015 Habitat

Bureau Skil