Le style Shaker
Dépouillé (voire austère), strictement fonctionnel, d’une facture impeccable, le mobilier de style Shaker fait son grand retour.
Shaker ? Oubliez les cocktails, ces shakers-là prônent plutôt la plus stricte sobriété, dans tous les sens du terme. Le mot désigne en effet une communauté religieuse puritaine implantée aux Etats-Unis depuis le XVIIIe siècle, connue pour sa propension à « trembler » (« to shake ») devant Dieu et pour son austérité à toute épreuve. Mais connue, aussi et surtout, aujourd’hui, pour le style de mobilier qu’elle a développé, conforme à sa pratique religieuse et à son mode de vie : dépouillé de tout ornement, strictement fonctionnelle et d’une facture impeccable — il faut au moins cela pour plaire au Créateur.
Utilitaires et sobres
Utilitaires et sobres, authentiques et rigoureux, ils sont considérés comme les précurseurs du minimalisme cher aux designers contemporains et connaissent, depuis quelques décennies, un retour en grâce.
Digne représentant de l’artisanat des pionniers américains et de l’esprit des communautés puritaines, le style Shaker utilise des matériaux naturels et une palette chromatique restreinte (rouge, bleu, jaune et bleu vert) pour des meubles et des objets aux lignes épurées à l’extrême, fabriqués à la main. Dans une maison Shaker, chaque meuble a sa place et sa fonction exactes, et la décoration évidemment n’a pas droit de cité. Cette vocation utilitariste fait de ces meubles des merveilles de précision dans leur conception et leur réalisation.

Historic American Buildings Survey, N.E. Baldwin, Photographer November 1939

Le « Peg rail »
Elle a aussi donné lieu à des aménagements d’une géniale simplicité, tels les fameux « peg rail », ces rails équipés de crochets qui courent le long des pièces. Ces longues patères constituent un espace de rangement en hauteur, à l’abri de la poussière, original et intéressant, surtout (mais pas uniquement) pour les petites surfaces.
Peg rail
le style Shaker est une source d’inspiration
Dans une période qui aspire à un regain d’authenticité, le style Shaker est une source d’inspiration qui a tout pour plaire. Si les véritables meubles Shaker sont désormais inabordables (excepté pour Oprah Winfrey, qui en est fan), on en trouve désormais des versions moins onéreuses dans de grandes enseignes. Pour rester dans l’esprit des pionniers, veillez à choisir des pièces de qualité, en bois massif évidemment, aux lignes pures et simples, sans ornement. Mais n’hésitez pas à les réinterpréter en les mixant avec des éléments plus contemporains, des tapis chaleureux au sol et des couleurs au mur pour casser une austérité qui serait vite étouffante.
D’une simplicité biblique, minimaliste et fonctionnel, le style Shaker s’intègrera à tous vos espaces et leur donnera un cachet authentique et naturel.