Le SOL prend des COULEURS

L’heure est à la personnalisation donc au sur-mesure. Le sol, version tapis et moquettes, prend de la couleur et des allures d’œuvre d’art pour s’imposer comme pièce maîtresse dans la décoration. Zoom sur les tendances couleurs en la matière ! 

 

On fait sa couleur en peinture à la demande, des panoramiques de toutes sortes d’après photos et pour ce qui est plus connu depuis longtemps, le canapé avec le tissu de son choix… Bref, on apprend à gérer l’exclusivité comme valeur ajoutée. Alors, pourquoi pas les sols ? C’est déjà le cas avec les tapis sur mesure réalisé avec de la moquette découpée aux dimensions avec la finition de son choix. En matière de moquette, le phénomène du dessin sur-mesure est monnaie courante avec les prescripteurs, architectes et décorateurs en particulier dans le domaine de l’hôtellerie. Alors, bientôt dans notre home sweet home ? Quoi qu’il en soit, si les tapis osent tous les effets (rayures, formes géométriques, dégradés de couleur, composition Arty), aussi bien dans le dessin que dans la forme libre, cet engouement pour des sols forts est une tendance à suivre ! 

 

La fantaisie glisse sous nos pieds

 

On a pu le constater au travers des réalisations du décorateur François Champsaur à l’hôtel du Ministère (Paris 8ème) qui fait la part belle à des sols graphiques hautement colorés répondant au thème des fifties. Ou encore à l’hôtel Vernet (Paris 8ème) où l’homme, en collectionneur passionné d’art contemporain, fait dialoguer un ensemble d’œuvres signées par des artistes aussi bien aux murs, qu’au sol et au plafond. Ici, l’approche design revisite le style classique de l’architecture. Ce décalage subtil qui consiste à apporter le rythme par la couleur et l’abstraction au sol ajoute à la modernité de la décoration sans pour autant dénaturer l’élégance du lieu. Ici, le tapis créé par Jean-Michel Alberola fait écho à sa fresque peinte au plafond. Un travail également relayé par l’architecte Jean-Philippe Nuel dans le cadre de la réhabilitation du Palais de Justice de Nantes en hôtel Radisson Blu.

 

© Agence NUEL - Gilles Triard

© Hôtel Vernet – Paris Champs Elysées .

Quand la fibre se fait tendance

 

Pour nous inspirer, Global Colour Research, pionnier des tendances & Antron®carpet fibre par INVISTA™ ont donc exploré l’univers des couleurs à venir. Ils publient le cahier des Tendances 2014/2015, source d’inspiration à destination des fabricants de moquettes,  architectes et designers. Déclinées en quatre thèmes, ces tendances intitulées - Illusions mystérieuses, Icônes excentriques, Nature glorifiée et Spectre ludique – jettent un regard nouveau sur la façon d’inscrire le sol dans un projet global de décoration.

Nature Glorifiée

Spectre ludique

Icônes Excentriques

Illusions Mystérieuses

© Agence NUEL - Gilles Triard

Hall de l'hotel Radisson Blu © Christophe Dugied

 

si votre parti-pris est de donner une forte identité graphique à votre sol, veillez à calmer le jeu sur les murs au risque d’étouffer la pièce. Travaillez des unis sur les murs dans une nuance neutre pour respecter l’équilibre. Vous pouvez reprendre les tonalités de votre sol en ponctuation de couleurs pour des accessoires sans trop en ajouter car l’idée est de faire de votre surface au sol, la pièce maîtresse de votre décoration. Un tapis peut se substituer à une œuvre d’art tout comme il peut aussi entrer en résonnance avec elle.

Notre conseil !