Portés par la tendance du minimalisme scandinave et l’engouement pour les matériaux nobles, le cuivre et ses alliages font un retour remarqué sur la scène de la décoration. Le cuivre est un matériau incontournable…

 

On dit d’abord qu’il est le métal de la civilisation car essentiel à notre vie moderne. Il achemine l’électricité et l’eau potable, tout comme il s’invite dans l’architecture, l’industrie et l’alimentation ! Il possède moult facettes mais aussi moult performances : antimicrobien, antifouling, conducteur, recyclable, durable, ductile, etc. 

Le cuivre est facile à allier

Les alliages du cuivre les plus connus sont le laiton (cuivre-zinc), le bronze (cuivre-étain) et le cupro-nickel. La combinaison du cuivre avec d’autres métaux permet de réaliser des alliages qui s’adaptent pratiquement à toutes les applications.

le cuivre
le cuivre
le cuivre
le cuivre
le cuivre
le cuivre
le cuivre
le cuivre
le cuivre

 

Le cuivre est coloré

Aucun métal ne présente de teintes aussi belles que le cuivre et ses alliages. La coloration rouge du cuivre, le doré des laitons ou des bronzes d’aluminium, le brun chocolat des bronzes en manganèse, la patine verte des toitures ou le blanc éclatant des maillechorts permettent aux designers d’exploiter au mieux leurs talents artistiques. Des traitements de surface peuvent élargir cette palette de couleurs.

Le cuivre est dans la mouvance du upcycling

Si le matériau est facile à travailler, il ouvre le champ à la transformation pour les fans de détournement, de customisation et de Do It Yourself. Pour faire connaître le matériau auprès du grand public, l’Institut Européen du Cuivre lance un concours International, le « Copper Upcycling Contest* », dont l’objectif est de donner une seconde vie à un objet en cuivre ou alliage du cuivre devenu inutile. C’est donc l’occasion de remettre aux goûts du jour casseroles, confituriers, chandeliers ou autres boutons de portes évacués dans un grenier ! Le cuivre, matériau noble et recyclable, s’affiche donc à l’opposé du « tout jetable » !

*Toutes les informations sur www.ma-maison-merite-du-cuivre.fr

Le cuivre est dans la déco…

Il flamboyait déjà à l’époque des Arts décoratifs. Il a participé au bling bling des années 70 et 80. Et enfin, il nous revient sur la scène design contemporaine en s’illustrant par son authenticité. Du cuivre brut tendance industrielle au doux laiton doré en passant par le rouge luxueux, lisse et étincelant, les designers redécouvrent les potentialités esthétiques du « métal rouge » et du « cuivre jaune », les jeux de lumière et les possibilités de façonnage qu’ils offrent. Sa malléabilité et sa ductilité démultiplient les choix esthétiques et formels. Extrêmement durable et 100 % recyclable, il séduit aussi de plus en plus de créateurs soucieux d’éco-conception. Ainsi en témoigne le foisonnement d’accessoires décoratifs, de mobilier et d’équipement pour la maison : luminaires, bougeoirs, contenants, miroirs, tables, chaises… jusqu’à la robinetterie de salles de bains.

 

Retrouvez ICI le do it yourself pour réaliser vous-même ce portant...

Nul besoin d'être plombier pour manipuler le cuivre !

Astuce  !

Comment nettoyer et entretenir le cuivre

 

Pour redonner de l’éclat aux cuivres l'idée est frotter les endroits ternes à l’aide d’un torchon imbibé de vinaigre et sur lequel on a saupoudré du sel (une cuillère à soupe). On rince ensuite abondamment à l’eau et on sèche l’ensemble. 

 

Vous pouvez également remplacer le torchon imbibé de vinaigre par un citron coupé en deux.

Inbani, Bowl

Mitigeur en cuivre brossé de la collection

exclusive colour series Sopha Industries.

Auguste et Claire  © Bénédicte Blondel-Matthieu Gualandi