Pièce incontournable du salon, le canapé

 

À l’heure où le salon devient multifonctionnel, les zones de vie se réorganisent dans ce seul et même lieu : coin cuisine et repas, coin salon et bibliothèque, home vidéo…

Alors, comment le cloisonner astucieusement, créer de nouveaux flux de circulations sans faire obstacle à la lumière ? Un jeu de demi-cloisons, un paravent, des étagères séparatives, un mur végétal, un îlot de cuisine… et si on vous parlait du canapé ?

Canapé Montino et Baci, Habitat

Total look ou pas, à vous de voir mais pour donner du rythme, le mélange des genres est à retenir. Avec ou sans accoudoirs ? Si les accoudoirs se font plus larges, c’est pour intégrer la pause lecture avec tablettes ou ordinateurs portables. La vie au style nomade, c’est aussi au canapé de l’anticiper !

 

 

Quel rôle pourrait-il bien jouer dans cette histoire ?

Posez donc la question à un architecte d’intérieur, il vous dira que la pièce maîtresse d’une pièce à vivre, c’est bien le canapé !

Le canapé cloisonne et ancre naturellement l’espace. Posez-le, installez-le et d’entrée de jeu, votre zone salon se matérialise. Qu’il soit adossé à un mur ou qu’il tourne le dos à une table, il se fait l’acteur de la circulation entre les différents espaces. Le canapé d’angle, composable ou non, inscrit déjà la configuration, complétez-le avec fauteuils et poufs pour fermer le carré. En solo, le canapé se décline en différents formats, duo, 3 ou 4 places, modulables ou non, vous pouvez en associer deux, ajouter une méridienne en complément pour créer votre coin salon.

 

 

Petites définitions pour différentes variantes du canapé

Long siège à dossier et accotoirs, pour plusieurs personnes.

(Remonte au XVIIe s. Variantes : ottomane, corbeille, veilleuse, sofa.)

 

Un canapé, ou sofa (en Belgique : divan) est un meuble confortable ayant plusieurs places et habituellement un dossier et un appuie-bras de chaque côté, se distinguant du divan sans dossier ni bras. Ils se déclinent selon plusieurs configurations : canapés droits ou d'angle, fixes, modulables ou convertibles, de style classique, contemporain, en cuir, tissu ou synthétique.

 

Lorsqu'il est transformable en lit, un canapé se nomme « convertible », « canapé-lit » ou « clic clac » ou encore « divan-lit » qui est couramment utilisé au Québec.

Le terme sofa s'utilise généralement lorsqu'il y a trois places assises, servant aussi bien de siège que de lit de repos.