Le balcon

une oasis de verdure au cœur de la ville

Dans nos environnements urbains, un petit balcon, une terrasse, ou une courette s’avèrent être une aubaine pour créer une oasis de bonheur. Faites de votre balcon une bulle de sérénité, si vous disposez d’une cour fermée ou d’une terrasse, profitez-en comme d'un vrai jardin.

Dans un premier temps, considérez cet espace comme une pièce à vivre supplémentaire, petit salon ou salle à manger. Vous vous y reposerez, passerez du temps seul ou entre amis, vous pourrez même y prendre du plaisir à travailler.

 

Protégez-vous d'un vis-à-vis trop proche avec des plantes hautes à utiliser comme brise vue, quant aux intempéries, ou à un soleil un peu trop fort, vous pourrez toujours vous protéger avec un auvent à tendre, un store ou un parasol avec protection déportée, moins encombrant.

 

Côté mobilier, optez pour des éléments adaptés à l'utilisation extérieure : choisissez des matériaux faciles d’entretien, comme ici l’aluminium laqué blanc ou comme le teck, ultra résistant. Vous pourrez également choisir un mobilier pliable, à ranger facilement.

 

Adaptez la végétation à l'exposition de votre espace extérieur, misez sur des contenants et cache pots à géométrie variable pour y accueillir des plantes de différentes tailles. Disposez-les en fonction de leurs hauteur et envergure : les plus bas en premier plan et les plus hauts et volumineux en second plan.

 

Comme vous décoreriez une pièce, élaborez une déco en phase avec vos envies de verdure, placez par exemple une console supportant de petites plantations hétéroclites, des photophores, des lanternes, des bougies et des cage à oiseaux... Réveillez ce camaïeu vert par des touches de couleurs acidulées pour un effet pop et fantaisie, ou allégez-le avec une palette plus minérale et des matériaux naturels pour une atmosphère cosy et zen. Pour une touche bohème, intégrez des pièces minutieusement chinées... Quelque soit l'option choisie, veillez à ne pas surcharger ce petit espace qui doit avant tout vous permettre de respirer !

Le balcon « Slow Green »

 

Maintenant, place au végétal en pots, en bacs ou plantes grimpantes pour vous ressourcer dans une oasis de verdure. Façon jungle organisée, utilisez toutes les surfaces disponibles : des jardinières sur la rambarde, des treillis sur les murs, des contenants à même le sol… Travaillez la diversité, jonglez entre plantes vertes et compositions fleuries pour ajouter une note sauvage ou bucolique. Choisissez vos végétaux selon l’exposition de votre balcon mais certaines variétés se métamorphosent au fil des saisons. Graminées, olivier, citronnier, lavande, romarin... s’épanouissent plein sud. Lierre, buis, fougère, laurier, capucines, pélargonium… sont quant à eux moins exigeants en l’absence de soleil. Pour la note gourmande en cuisine, vous pouvez même improviser un petit potager avec des aromatiques (thym, menthe, sauge, romarin…) voire même des fruits et légumes ! Utilisez une échelle à plantes ou alignez-les en pots sur le rebord du balcon pour donner du rythme et suivre de près leur évolution !