La manufacture de Digoin

le réveil d'une belle endormie...

Depuis 1875, la Manufacture de Digoin – Grès & Poteries façonne des objets du quotidien en grès. Située au bord du canal du Centre en Bourgogne, la fabrique de Digoin est à l’origine une entreprise artisanale et familiale. Belle endormie depuis plusieurs années, la Manufacture reprend vie en 2014, à l’initiative de Corinne Jourdain.

Deux objectifs s’imposaient à Corinne Jourdain : faire revivre une collaboration originelle, initiée à l’époque par Terence Conran, fondateur d’Habitat et faire perdurer un savoir-faire historique. Structurée autour de produits emblématiques, la collection Digoin propose des objets culinaires qui symbolisent un art de vivre simple, curieux, élégant et éclectique.

La Manufacture de Digoin perpétue son savoir-faire en fabriquant exclusivement des pièces en grès pour conserver, préparer, cuire et mijoter. La pâte grès, fabriquée intégralement dans ses ateliers, est issue de matières naturelles minérales originaires de France. Chaque pièce est unique car toutes sont façonnées et émaillées à la main. Ces pièces traditionnelles traversent le temps, et sont adaptées à un usage plus moderne pouvant même être détournées.

La matière première

L’argile est extraite dans des carrières françaises et acheminée par camion directement à l’usine.  Elle est déversée dans des stalles, triée selon sa provenance. Sa teinte varie du jaune au rose.

Le moule

La matrice ou "moule mère", fabriqué en plâtre, correspond au prototype définitif. Il est ensuite dupliqué en plusieurs exemplaires pour la fabrication.

Le nettoyage

Après avoir été ébarbés de façon très méticuleuse (la pâte est encore fraîche) à l’aide d’un petit couteau, les produits sont nettoyés à l’aide d’une éponge humide. Cette étape très importante, elle garantit une finition parfaite.

Le séchage

Entre chaque étape,  les produits sèchent. Le séchage est long et essentiel car l’argile est gorgée d’eau.

La cuisson

Les produits sont cuits dans un four à très haute température. La cuisson rend la céramique résistante à l’eau.

L'émaillage

L'émaillage est une technique complexe qui consiste à revêtir les poteries d'un vernis épais qui, au delà de son caractère esthétique, les rend imperméables et plus résistants aux chocs. L’émail est à l’origine une pate liquide. L’ouvrière trempe l'objet cuit dans l’email en respectant l'application de la couleur définie en amont par le designer. De couleur rose ici, il devient rouge vif à la cuisson.

L'émail cuit

Voici un aperçu de la collection Digoin en grès naturel et rouge, cette saison éditée en beige !

Un immense merci à l'équipe de la Manufacture de Digoin.

Photographies © Mélina Vernant