La déco à l'heure bleue

Ciel, ma déco !

 

L’indigo (encore) sacré couleur de l’été ; le denim, le chambray, bref, le blue jean (toujours) unanimement célébré ; des rayons entiers et des vitrines consacrés à l’azur : après les grises nuances hivernales, ce printemps, vous n’échapperez pas au bleu. On vous dit pourquoi c’est tant mieux. 

 

Valeur sûre dans la mode comme en déco, le bleu est un indémodable champ chromatique aux mille nuances, qui sait se montrer classique ou excentrique selon qu’il est marine ou canard, ciel ou électrique. Solennel en version roi ou bien arty en Klein, rebelle ou sage comme les éléments naturels qu’il évoque, il saura trouver sa place dans toutes les pièces de la maison. 

 

 

Studio Beauregard

Structurer
 

Couleur froide par excellence, le bleu crée la distance mais aussi la profondeur, y compris dans ses nuances les plus foncées. De fait, il remplace avantageusement le noir pour structurer un espace et s’avère plus relaxant. Appliqué sur un pan de mur, une porte ou même sur un sol en béton, il permet de suggérer des perspectives sans effet plombant, y compris dans une pièce ou un logement de dimensions modestes.

Indigo, Klein, outremer, cobalt... une palette de bleus profonds, une intensité lumineuse, « une parfaite sérénité » pour Yves Klein à propos de son International Klein blue fabriqué à base de pigments outremer.

Canapé Land

Évoquer
 

De petites touches de bleu dans une pièce à dominante claire donneront aussitôt à votre intérieur un air marin, esprit breton vendéen (version rustique authentique) ou cycladique (version dépouillée), selon que vous êtes plutôt grand ouest ou plein sud, Atlantique ou Égée.

Un petit coup de pinceau, et ce vieux meuble chiné dont vous étiez lassé fleurera soudain bon le figuier au soleil ou l’iode revigorant. 

Le bleu, couleur froide par excellence, rafraîchira avec douceur les chaudes journées d'été.

Ici la table d'appoint bleue Blyth et le tapis Feiko

 

Table basse Blyth

Assortir
 

Couleur du ciel et de la mer, de l’horizon, le bleu s’accorde à merveille avec les matières et les couleurs naturelles. Il apporte une note de fraîcheur à un meuble en bois teinté clair ou naturel et donnera encore plus d’éclat à une cotonnade blanche. Ses vertus relaxantes se révèlent dans son accord avec les teintes claires, les blancs, les beiges, et il s’avérera plus ludique, gai et contrasté avec ses couleurs complémentaires, le jaune et l’orangé, on en déclinaisons de vert ou de violet.

Accessoiriser
 

Envie de note bleue mais sans transformer votre intérieur ? Pour une déco plus éphémère, que vous pourrez faire évoluer au gré de vos envies, misez sur les accessoires ou même une jolie pièce de mobilier. Des coussins sur un canapé clair ou anthracite, pour un effet nuageux ou orageux, un tapis, des bougies, de la vaisselle, un fauteuil…

Fauteuil Land

Une envie de "fait maison" ?

Découvrez la technique du Tie and dye : visitez l'atelier !

En somme, il a beau être omniprésent, prescrit par tous les faiseurs de tendance, starifié par les créateurs, qu’on soit à la pointe de la mode ou qu’on préfère s’en démarquer, le bleu ne nous lassera jamais !