Les idées déco

Dans un petit espace, il faut penser modularité et polyvalence.

Un terrarium est un petit jardin d’intérieur dans un récipient en verre. Il peut se placer où vous le souhaitez, de préférence près d’une fenêtre ou dans une pièce lumineuse. Si vous choisissez d’y planter plusieurs espèces, il faut veiller à ce qu’elles présentent des caractéristiques semblables afin qu’elles poussent bien ensemble. Les plantes recommandées pour un terrarium sont les fougères, les mousses, les plantes grasses et les cactus.

Photographe et blogueuse, formée aux arts graphiques, Céline Marks met son objectif au service des autres, pour capturer leurs créations ou les plus beaux instants de leur vie.

 

Un univers, un regard, une personnalité (et un beagle nommé Charlie) : c’est ce qui nous a séduits, chez cette trentenaire hyperactive, et décidés à l’accompagner dans le relooking qu’elle souhaitait offrir à son bel appartement, aux portes de Paris.

Après un démarrage un peu laborieux, l’été est enfin là ! À nous de jouer pour donner aux soirées un éclairage aussi joyeux que des journées ensoleillées.

Épurés, sculptés, sophistiqués, bruts, esprit bouteille, origami ou dame-jeanne, les vases apportent un peu de poésie à votre intérieur et peuvent trouver des usages très variés.

La polyvalence est votre contrainte ? Et si vous l’envisagiez comme une solution ? 

Si vous avez récemment mis les pieds dans un magasin de bricolage, ouvert une revue de déco, cherché une idée de carrelage sur internet ou que vous êtes tout simplement passé devant une boutique un peu branchée vintage, vous n’avez pu leur échapper : les carreaux de ciment et leurs motifs sont partout !

Premier appartement, pied-à-terre, logements anciens ou tout simplement loyers exorbitants… : bien souvent, la taille de la ville est inversement proportionnelle à celle de ses logements, et nombreux sont les citadins à devoir composer avec un petit espace. Alors plutôt que réduire ses ambitions en matière de déco, pourquoi ne pas faire sienne la formule small is beautiful et se jouer de ses contraintes pour s’inventer un chez-soi… rien qu’à soi.

L’espace, surtout en ville, c’est l’un des biens les plus précieux. Mais ce n’est pas uniquement  une affaire de loi Carrez, car pour gagner quelques mètres carrés à peu de frais, il suffit parfois d’une bonne organisation. Et si vous commenciez votre grand rangement de printemps ?

Un jardinet, une terrasse, un balcon ou même un simple rez-de-chaussée sur cour : en ville, ces quelques mètres carrés de verdure rien qu’à soi sont un véritable privilège. Plaisir des yeux quand il fait frais, ils deviennent un prolongement de votre intérieur avec le retour des beaux jours. Comme une pièce supplémentaire dont l’apparence et l’usage varient avec les saisons mais qui mérite les mêmes égards que la chambre ou le salon.

Épure, équilibre, et belles matières, le design japonais, c’est une philosophie de l’authenticité qui nous inspire.

Mauvaise nouvelle, l’hiver n’est pas fini. Bonne nouvelle, il existe une arme anti-froid imparable, belle et actuelle, douce et élégante, et que vous adopterez tout au long de l’année : la peau de mouton naturelle. Une fourrure toute l’année ? Oui, car si elle réchauffe un sol froid ou un canapé en hiver, ses propriétés thermorégulatrices et isolantes sont tout aussi très appréciables quand les températures remontent.

D'un point de vue (presque) scientifique, ce qui caractérise le gris, c'est son absence d'impression de couleur, sa neutralité... En somme, le gris serait une non-couleur.  Alors pourquoi rencontre-t-il un tel succès ?

En 2015, le Marsala sera roi. Ce rouge entre terre, brique et lie de vin a déjà envahi quelques collections de prêt-à-porter à l’image d’Isabel Marant, Roberto Cavalli et Tommy Hilfiger. Une chance, ce bordeaux cuivré chaleureux et intense s’accorde avec de nombreuses autres teintes.

On a pour habitude de le ranger dans la catégorie des accessoires de décoration, mais à bien considérer, il n’a certes pas le même statut qu’un vase, un coussin ou un plaid. Le tapis est un élément moteur de la décoration, il l’assoit et se choisit en conséquence ! Bien sûr, il importe de faire le distinguo entre un tapis ludique pour une chambre d’enfant et un tapis de belle facture pour le salon. Tout est question d’usage et de style recherché ! 

Voici une idée déco simplissime, peu onéreuse et rapide à réaliser. Nous avons choisi de vous montrer comment réaliser en 10 minutes un dahlia en papier de soie d'un diamètre d'environ 15 centimètres. Ici nous avons opté pour le noir idéal pour un décor de sapin noir et or, une déco de table chic et sobre, ou un décor totalement baroque voire romantique, à marier selon vos envies. 

« Le sapin suspendu »... cela vous fait penser au titre d'un conte de Noël ? Et bien oui vous y êtes presque ! Bluffez vos invités, émerveillez-les avec cette création éphémère aérienne et élégante. 

Le sapin va devenir la pierre angulaire de votre salon l'espace de ces fêtes de fin d'année, vous qui ne négligez jamais votre déco... pourquoi le feriez-vous avec votre sapin ! C'est le moment de vous demander sur quel sapin vous voulez tomber nez à nez le matin, présenter à vos   convives, offrir à vos enfants le matin de Noël... La vie est design vous guide, vous conseille et vous inspire !

Cette année c'est vous qui recevez pour les fêtes ! Famille, amis, petits et grands sont sur la ligne de départ... et vous ? 2016 s'achève et c'est décidé, cette année, vous vous y prendrez à l'avance. Il faudra penser à tout, selon le nombre de vos invités et vos capacités d'accueil.

La couleur tendance du moment est-elle celle dont vous avez envie dans votre intérieur ? Entre les vitrines de la mode et de la déco, les vibrations ne sont pas tout à fait les mêmes. Explications avec Vincent Vallée, responsable du showroom de la marque de peinture anglaise Little Greene.

Comme beaucoup de parents, vous encouragez la créativité de vos enfants et nous ne saurions trop vous y encourager,  mais trouvez parfois qu'ils s'expriment parfois de manière un peu... débordante. 

Observez les chefs-d'œuvres de vos chers petits. Il y a fort à parier que ce qui vous frappera en premier, au-delà de l'indéniable talent de votre Picasso en herbe, sera l'usage de la couleur. Bien entendu, il ne s'agit pas de faire ressembler son environnement à une boîte de feutres mais d'associer l'enfant à la décoration de sa chambre en lui proposant des couleurs qu'il aime et que vous pourrez ensuite décliner avec plus ou moins d'intensité de la zone de jeu à celle du couchage.

Que celui ou celle qui n'a jamais joué à la maîtresse lève la main... Si vous êtes fan de vintage, vous n'avez pas pu échapper à la tendance « back to school » à la maison, avec des tables à dîner et des chaises façon réfectoire qui associent bois clair et métal coloré. Dans cet esprit, le studio Habitat a décliné sa gamme Hester pour les plus petits, qui profiteront de ses arrondis élégants et de ses couleurs franches.

La nécessité de réorganiser son espace de vie passe souvent par des besoins identifiés : envie d’un grand salon, d’une grande table de salle à manger pour des diners élargis, besoin d’un bureau, optimisation du rangement et de l’espace. Dans les grandes lignes, l’architecte d’intérieur s’attache à structurer l’espace en privilégiant des notions de perspective, de lumière et de circulation. Un tout qui donne vraiment le change pour reconfigurer un espace. Place donc à Hélène Paoli, architecte d’intérieur et designer, pour vous éclairer de ses conseils de pro !   

Que faire de ses souvenirs de vacances et autres babioles absurdes mais adorées ?

Si la devise de votre été a été « sur la plage, les pavés » et que vous ne survivez aux transports en commun que grâce à un bon bouquin, réjouissez-vous, les livres, eux aussi, font leur rentrée. Cette année, ils sont 607 romans à se presser sur les tables des libraires, dont quelques-uns finiront certainement dans votre bibliothèque. Et si c'était le moment de vous pencher sur la question ?

Il y a certes l’importance croissante du télétravail et du travail à domicile mais le concept du « bureau à vivre » s’impose dans un monde qui met en scène la flexibilité et la mobilité. Alors, quelles pistes pour l’intégrer à la maison ? 

Même en ville, finissez l’été en beauté ! Peut-être avez-vous la chance de pouvoir décoller en-dehors des vacances scolaires, à moins que vous ne soyez coincé au bureau (c'est moins drôle) : que vous restiez en ville par choix ou par obligation, on se charge de donner des couleurs à votre été urbain. 

Arriver chic à la plage ou au camping, c'est facile, le rester après quelques heures, ça l'est un peu moins. Quelques conseils pour ne pas laisser sa dignité dans le sable ou sous sa tente.

A la nuit tombée, la vie au jardin ne s’arrête pas. Qu’il s’agisse du balcon ou du jardin, sachez créer l’ambiance propice à la discussion comme à la contemplation.

D'abord, définissez ce que vous entendez par « vacances ». Si vous partez pour deux mois de trek en milieu hostile, adressez-vous à des professionnels. Si vous visez un exotisme plus classique (accessible en valise à roulette), voici quelques conseils.

Que vous soyez ou non capable d'expliquer la règle du hors-jeu, il n’a pas dû vous échapper que la couleur dominante, en cette fin de printemps pluvieux, serait le vert gazon. Vous n’allez sans doute pas non plus tarder à remarquer, dès le 14 juin, une légère difficulté à organiser des dîners ou des apéros certains soirs — sauf à prendre le risque de voir une partie de vos invités (nous ne vous dirons pas laquelle) disparaître subitement pour ne refaire surface qu'à la mi-temps.

Parce qu'au fond, on adore le jaune mais qu'il n'est pas toujours simple à intégrer à nos intérieurs, nous avons demandé à Sophie Hélène, spécialiste de la couleur, de nous éclairer de ses lumière sur le sujet. Chacun son style !

On en voit partout cet été, sur les vêtements bien sûr mais aussi dans la déco , le tie and dye revient en force ! C'est une technique, certes, mais tout à fait simple à réaliser soi-même. Pas besoin de machines ni d'atelier, il vous faudra vous organiser un espace protégé si vous êtes en intérieur, ou un espace tout court si vous pouvez œuvrer dehors. Ne vous lancez pas dans cette opération sans faire quelques tests auparavant sur un tissu clair auquel vous ne tenez pas.

Dans nos environnements urbains, un petit balcon, une terrasse, ou une courette s’avèrent être une aubaine pour créer une oasis de bonheur. Faites de votre balcon une bulle de sérénité, si vous disposez d’une cour fermée ou d’une terrasse, profitez-en comme d'un vrai jardin.

Les cupcakes sont à la mode. Dans la maison, ils s’improvisent en poufs pour faire un pied de nez à la morosité. En pâtisserie, ils exportent leur touche british décalée pour amener de la fantaisie dans le fooding. Avant de croquer dedans à pleine bouche, on se régale des yeux de leur glaçage et de leurs couleurs kitch. Mais ce que l’on préfère avant tout, c’est qu’ils laissent place à l’inventivité !

Please reload