Un son de qualité et un design novateur

La musique nous accompagne au quotidien. Si elle nous transporte, quoi de plus naturel de la transporter. À nouveaux modes de vie, nouvelles technologies, nouveaux échos design avec Timber et Lenny, deux enceintes issues du co-branding Habitat/Elipson. Côté son, Jean-Yves Le Porcher, directeur de création Elipson, nous en restitue la tonalité. 

 

Pour la petite histoire… 

Chez Habitat comme chez Elipson, on revendique haut et fort le design dans l’ADN des produits. Dans l’excellence respective de leur savoir-faire pour l’un, le design beau, utile et accessible pour la maison, pour l’autre la perfection esthétique et technologique en matière de son et design son – les deux marques ont fusionné leur expertise. De cette collaboration sont nées deux enceintes au design novateur et au son à couper le souffle ! 

La musique est-elle aujourd’hui un nouveau composant de l’art de vivre ? 

Sans aucun doute ! Il y a deux façons de voir les choses : s’offrir une belle chaine Hi-Fi pour la qualité du son qui, certes statique, ne va pas bouger du salon – il existe néanmoins des moyens de le diffuser dans toutes les pièces de la maison - ou opter pour du matériel nomade, facile à vivre. La musique est devenue le compagnon quotidien de la vie des gens, il faut donc s’adapter au désir d’aujourd’hui. Elle se vit de façon plus simple, dans l’immédiateté à l’allumage, sans prise pour se déplacer où bon nous semble, avec nos listes de lecture. C’est le cas pour l’Ipod d’un côté, et surtout pour l’Iphone qui, dans le cas présent, se connecte à l’enceinte Bluetooth Timber ou à l’enceinte nomade Lenny. La chose la plus importante que je revendique, c’est l’expertise du son ! 

 « Elipson et Habitat ont beaucoup de points communs. Il s’agit de deux sociétés qui savent allier le beau et l’utile pour créer des produits du quotidien ».

Hervé Giaoui, président d'Habitat

Sur quel territoire de compétences se rejoignent les deux marques ?

Nous avons chacun respecté notre spécificité. Elipson, dans son registre de l’électro-acoustique de pointe et Habitat, dans celui du design adapté à l’art de vivre. Si chaque marque a son parcours, elles ont la même résonnance en termes de positionnement. Nous concevons et dessinons des enceintes dont la perfection sonore équipe les studios de radio et télévision mais rentre aussi sur le territoire de la maison. Et, depuis notre création en 1951, nous revendiquons un design avant-gardiste. Il en est de même pour Habitat en termes de label design pour l’art de vivre. Les deux marques partagent tout simplement le quotidien des français avec pour trait d’union l’excellence dans l’accessibilité. Nous avons donc travaillé de concert avec pour parti pris de créer des objets simples mais élégants, discrets mais performants, dont le design définit d’entrée de jeu la fonction. 

Quel message design avez vous voulu faire passer dans la conception de ces enceintes ? 

La difficulté avec le son, c’est qu’il est dématérialisé. La musique est en ce sens fluide et a besoin d’un véhicule pour l’incarner, tant en termes de contenu  - une technologie irréprochable - que de contenant - son enveloppe - . Notre but n’était pas de créer un objet de plus mais de donner à voir le son et de répondre à une nouvelle manière d’écouter de la musique ! Les mots clés qui ont présidé à la conception de ces enceintes sont l’évidence, la simplicité, la convivialité et le partage. De là, nous avons déterminé leur forme, le choix des matériaux tant d’un point technique et qu’esthétique. 

Vous parlez d’objets de désir, comment le son et le design communient-ils ? 

Pour illustrer mes propos, l’enceinte Timber adopte une coupe hexagonale* qui permet un équilibre du son incomparable. Son matériau bois en fait un objet noble que l’on a envie de convoiter. Couplé à de l’aluminium brossé, il exprime de la modernité. Enfin, sa technologie de pointe est dissimulée avec subtilité sous la finesse d’un tissu en 3D. Quant à l’enceinte Lenny, sa forme peut rappeler un casque d’escrime, une bouche de souffleur de théâtre, ou celle des manches à air des bateaux qui fait écho aux formes mythiques d’Elipson. Déjà, son design comme ses matériaux (ABS injecté, galette d’acier pour la grille) en donnent une lecture inédite. Son élégante lanière en cuir répond avec évidence à sa fonction nomade. Tout est dit, il s’agit bien là d’une rencontre entre technologie et émotion où l’esthétique est au service de l’acoustique ! 

 

* la forme hexagonale réverbère beaucoup moins qu’un parallélépipède.

 

LES PRODUITS

TIMBER, un hexagone au son incomparable
 

Timber est une enceinte Bluetooth au design discret et élégant, facile à appréhender et à utiliser. Elle ressemble à une bûche en plus sophistiquée, bien sûr ! Son nom est inspiré par sa forme et son matériau bois. Pour le clin d’œil, « Timber », c’est le cri que poussent les bûcherons canadiens pur prévenir que l’arbre va tomber !

 

Caractéristiques : Bluetooth 2.1 (A2DP) • 2 haut-parleurs 7.5 cm, 2 x 15 W • Entrée auxiliaire mini-jack 3,5 mm • Port de recharge USB (jusqu’à 1A pour iPad) • Panneaux de noyer véritable, tissu 3D • Dimensions : L430 x H170 x P200 mm • Poids : 3,2 kg

 

Disponible dans les magasins Habitat et chez les revendeurs Elipson. Prix TTC : 199 €

LENNY, tel un compagnon chantant
 

Lenny est une enceinte nomade au design inédit qui vous accompagne au gré de vos déplacements aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, grâce à son élégante lanière en cuir et à ses 8 heures d’autonomie.

 

Caractéristiques : Bluetooth 2.1 (A2DP)• 2 haut-parleurs de 5 cm, 2 x 10 W Max • Haut parleur passif de 10 cm • Résistant aux projections d’eau • Batterie 6 à 8 h d’autonomie • Dimensions : L165 x H368 x P170 mm • Poids : 2 kg

 

Disponible dans les magasins Habitat et chez les revendeurs Elipson. Prix TTC : 299 €