Rangement de printemps

faites place nette !

Verticalité

 

Les mètres carrés, on les envisage d’abord au sol, bien sûr, mais un appartement, c’est aussi un volume. Alors pour gagner un peu d’espace, on peut aussi penser vertical.

Clés, courrier, monnaie, post-it… : dans une petite entrée, un organiseur mural placé en hauteur sera au moins aussi fonctionnel qu’une console, l’encombrement au sol en moins. 

 

Votre bibliothèque arrive à saturation ? Pourquoi ne pas l’alléger un peu avec des étagères de dimensions plus réduites (par exemple en version métalliques modulables, vintage ou plus récentes), disposées en hauteur, comme des tableaux ? Du bureau à la cuisine en passant par la chambre, elles apportent une touche chaleureuse et colorée à vos murs.

 

Et puisqu’on annonce le retour du style Shaker, c’est le moment de s’inspirer d’une des belles idées de cette communauté religieuse américaine, connue pour ses meubles d’une perfection austère et son sens aigu de l’organisation : le peg rail.  Dans les maisons Shakers, ces « rails » munis de crochets, comme de très longues patères, pouvaient faire le tour complet d’une pièce, permettant d’organiser vêtements et objets en hauteur, à l’abri de la poussière. Une idée à reprendre et à réinterpréter à votre goût, sur une base traditionnelle, en bois, ou plus moderne, métallique, ou même colorée, comme une frise.

L’espace, surtout en ville, c’est l’un des biens les plus précieux. Mais ce n’est pas uniquement  une affaire de loi Carrez, car pour gagner quelques mètres carrés à peu de frais, il suffit parfois d’une bonne organisation. Et si vous commenciez votre grand rangement de printemps ?

Les fameux Peg rails , chers au style Shaker

News Board, Charles Kalpakian

Occuper l’espace

 

Occupez votre espace ! Par exemple, plutôt que collectionner les moutons sous votre lit, glissez-y des tiroirs pour stocker votre linge ou vos vêtements hors saison. Et sous l’escalier, vous aviez presque oublié que vous aviez tout cet espace : faites le vide et recyclez-le en penderie, en rangement de chaussures, ou en bibliothèque originale, en ouvrant l’espace pour y installer des étagères.

 

Vous envisagez de monter une bibliothèque murale ? Profitez de l’espace de l’espace disponible sous la première étagère pour ménager un rangement fermé ou ouvert, une estrade à tiroir, par exemple. Soyez souple ! Vous disposez d’une petite chambre mais d’une grande salle de bain ? Ne conservez que l’indispensable dans la première et ménagez un dressing dans la seconde, sur mesure ou avec un portant.

Lit Adams, Habitat

Meubler

 

Outre les classiques commodes, placards, chevets et autres buffets, sur lesquels on ne vous apprendra pas grand-chose — si ce n’est qu’il y en a de très jolis chez Habitat —, il existe des meubles de rangements plus malins que d’autres, qui permettent de vous organiser avec style.

 

Passé de mode, le porte-manteau ?  Au contraire ! Il en existe désormais de beaux et fonctionnels. Pour dynamiser une entrée, vous pouvez aussi combiner des patères de couleur ou de longueurs différentes.

 

Pour les pièces à vivre, on aime les meubles mixtes : bibliothèque + range CD (ou ce que vous voulez), bibliothèque avec portes, buffet fermé avec une partie vitrine ou meubles à composer vous-mêmes, selon vos besoins. 

 

Un rangement peut aussi vous permettre d’organiser un espace mixte, chambre-bureau ou salon, par exemple, en faisant office de cloison, sous la forme d’étagères amovibles (la ligne Magna chez Habitat, ou, si vous êtes adeptes du do it yourself, de cubes de bois à disposer à votre guise.

Gilda, Habitat

 

 

 

Cacher/montrer

 

L’organisation, c’est aussi de la déco !

Réfléchissez aussi à ce que vous voulez montrer et à ce que vous préférez cacher : les livres doivent être accessibles à tous, au contraire des papiers ; la jolie vaisselle, les épices colorées ou les beaux livres de cuisine peuvent sortir du placard tandis que les vulgaires casseroles sont priées d’y rester… Une étagère à parfums sera un élément décoratif à part entière dans une salle de bain et vos brosses à dents trouveront refuge dans de beaux récipients prévus à cet effet.