Cultivez

votre jardin

Tiré à quatre épingles ou bohème, à la française japonais ou anglais, le jardin est un prolongement de la maison. Comme votre intérieur, votre extérieur doit comprendre un espace de réception suffisamment bien agencé pour que vous puissiez profiter de vos dîners sans passer la soirée à aller et venir entre dedans et dehors.

 

Cela vaut aussi (et d'autant plus !) pour la surface réduite d'un jardinet ou d'une courette, voire d'une simple terrasse, où l’on prendra autant de plaisir à recevoir ses amis que dans un espace plus conséquent.

 

De la même façon, on envisagera la « zone barbecue » dans un esprit de convivialité, comme une cuisine américaine où se mettre aux fourneaux ne signifie pas abandonner l'apéro.

 

Rien ne vous empêche néanmoins de vitaminer une classique table pliante avec des couleurs de saison, ou d'assortir vos chaises avec la glycine ou le mimosa. Vous êtes plutôt zen ? Optez pour des teintes naturelles et des matériaux bruts — le teck, par exemple, ou les bois massifs huilés qui ne craignent ni la chaleur ni les intempéries, la terre cuite, le coton bio...  Bref, choisissez des meubles et des accessoires beaux et fonctionnels, qui se mêleront naturellement au paysage.

Côté tendances, sachez être inventif pour créer une continuité entre l'intérieur et l'extérieur, sans qu'harmonie rime avec total look. N'oubliez pas qu'à l'extérieur, quels que soient vos talents de jardinier, c'est la nature qui domine. Alors laissez-la respirer et préférez les lignes pures et organiques — ça tombe bien, c'est généralement l'option choisie par les créateurs pour leur mobilier de jardin.